UNACO PL

Pour un complément d'information ,Contactez nous en cliquant ici

 

Union Nationale des Conjoints

de Professionnels Libéraux

46 boulevard de la Tour-Maubourg
75343 PARIS Cedex 07
Tél :  0145 66 96 17
regine.noulin@free.fr

 

 

 L’UNACOPL était présente- N° 61

 

avec sa Présidente Régine NOULIN –

 

du 8 au 1O octobre 2014 : au 69ème Congrès des Experts Comptables qui s’est tenu à LYON .Le thème «Le Monde change – OSER – AGIR – CONQUERIR », d’une actualité résonante, a rassemblé plus de 6600 professionnels et stagiaires .

Avec ces trois verbes qui parlent aux entrepreneurs, le Président Joseph ZORGNIOTTI a appelé à la métamorphose  de la profession, laquelle, dans un contexte de pression croissante sur l’expertise comptable, doit prendre ses responsabilités , doit ouvrir son horizon… sans jamais renoncer à ce qui fonde son utilité et sa légitimité . « Changer en restant soi- même, changer pour rester soi-même . Nous oserons nous remettre en question, nous agirons afin de rester maître de notre avenir et partirons à la conquête de nouveaux territoires sur lesquels nos fondamentaux chevillés au corps (proximité, compétence, déontologie, indépendance) seront autant d’atouts à mettre en valeur . Notre profession a tout son avenir devant elle à condition de savoir s’en saisir ».

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a tenu à être présent à ce Congrès . Il a particulièrement insisté sur  le changement qui  s’impose dès maintenant, et qu’innover est une nécessité impérative et  positive,  ainsi qu’ une force pour le pays . Il a également souligné qu’effectivement les experts-comptables doivent sortir de leur mission de base, car ils sont l’exemple d’une profession qui veut se moderniser . Parce qu’ils sont des partenaires et donc  des acteurs de confiance pour retrouver le chemin de la croissance, et parce que c’est un objectif commun,  il a assuré qu’il était prêt à les soutenir .

13 octobre 2014 – Colloque organisé par la CARMF (Caisse de Retraite des Médecins Français) au Palais des Congrès à PARIS .

De très nombreux participants ont répondu à l’invitation du Président MAUDRUX pour débattre sur le thème « Pénurie de médecins en 2020 : vers une catastrophe sanitaire ? Quelles solutions ? « 

Après une intéressante présentation d’études démographiques réalisées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, et des projections d’effectifs à l’horizon 2035 établies par la CARMF, des personnalités diverses sont intervenues sur les principales préoccupations actuelles : numerus clausus, arrivée de médecins formés à l’étranger, cumul retraite/activité libérale, délégation de charges …

25 octobre 2014 : Réception de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes au Pavillon Kléber à PARIS .

Le Président Christian a chaleureusement accueilli les professionnels qui ont répondu très nombreux à son invitation . Dans son allocution, il a notamment souligné les dangers que représente la dérèglementation annoncée par le Gouvernement, et la mobilisation qu’elle appelle . Il a également confirmé la fin prochaine de son mandat, et vivement remercié pour la confiance et l’aide qui lui ont été apportées .

Vice-présidente Déléguée